Notre engagement Environnemental

Accueil » Le Camping » Notre démarche, nos valeurs

Notre démarche

Nos valeurs

Convivialité et développement durable

L’humain et le respect de nos montagnes sont au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi nous nous efforçons toujours d’avoir un accueil des plus chaleureux et convivial possible tout en veillant à ce que chacun respecte l’environnement. Nous souhaitons vraiment vous accueillir dans les meilleures dispositions et de vous faire vivre un bon moment parmi nous.

Le Camping municipal EL PAILLES, se situe dans un environnement privilégié au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, et à proximité de nombreux sites naturels d’exceptions (Réserve Naturelle de la Vallée d’Eyne, site classé des Bouillouses, Zone Natura 2000, ville fortifié de Mont Louis inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO…).

Depuis 2010, le Camping EL PAILLES, a entrepris une démarche de progrès pour valoriser, sensibiliser et protéger l’environnement dans lequel il est implanté.
Cette démarche a été reconnue avec la labellisation du Camping par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes et par le label « Entreprise ECORESPONSABLE » décerné par le Sydetom 66 (Syndicat en charge de la collecte, du tri et de la Valorisation des déchets sur le département des Pyrénées-Orientales)

Nous n’avons pas la prétention d’être un camping écolo, réservé à des campeurs avertis. Nous cherchons simplement à améliorer au fur et à mesure nos pratiques dans la préservation de notre environnement, faire germer des graines d’idées durables, à minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement, pour nous, pour vous et les générations futures.
Ainsi nous encourageons nos campeurs à adopter des écogestes simples qui permettent de respecter notre lieu de vie / votre lieux de vacances et de veiller à la protection de notre planète.

REVENIR AUX CHOSES SIMPLES : NATURE FAMILLE CONVIVIALITÉ

Les
  • Borne à Tri sélectif : des containers spécifiques : pour les déchets ménagers, les déchets recyclables (cartons, plastique, etc.) et le verre sont mis à disposition de nos campeurs.
  • Piles usagées : nous collectons à la réception les piles usagées.
déchets
  • Composteurs : nous avons installé deux composteurs pour récolter les déchets organiques qui seront transformés en terreau pour les jardinières du camping.
  • Ecocups : nous proposons des eco-cups pour nos évènements (pot d’accueil, soirées concert) afin d’éviter l’utilisation de gobelets à usage unique.
Pour favoriser
les économies d’eau
  • Robinets équipés de mousseurs
  • Eau mitigée dans les sanitaires
  • Arrosage raisonné : nous arrosons uniquement les jardinières d’embellissement, les arbustes et arbres que nous planter dans l’année et le potager.
La
biodiversité
  • Zéro pesticides ni engrais chimiques : nous n’en utilisons aucun pour l’entretien de nos espaces verts.
  • Produits de nettoyage éco-labellisés : Dans la mesure du possible nous achetons des produits labellisés Ecolabel ou Ecocert pour l’entretien des chalets et des espaces communs.
  • Petite réserve Naturelle du Pailles : Sur le camping a été mis en place une petite réserve naturelle avec des nichoirs, des abris à insectes et animaux, des espaces non tondus pour favoriser le maintien de la biodiversité. Pour expliquer cela et vous donner des idées pour votre jardin un petit livret de la démarche est consultable à la réception.
L’énergie
  • Des panneaux photovoltaïques nous permettent de produire de l’électricité que nous consommons, réduisant ainsi nos factures d’énergie
  • Une pompe à chaleur permet à la piscine d’utiliser les calories présentes dans l’air pour se réchauffer
  • Détecteurs de mouvement et/ou de minuterie : afin de gérer au mieux les consommations dans nos sanitaires
  • Ampoules basse consommation : dans tous nos locatifs.
  • Remplacement des anciennes ampoules : par des ampoules économiques dans les bâtiments collectifs.
  • Extinction de l’éclairage de nos allées à partir de 23h00