À VOIR À FAIRE

Accueil » Aux alentours » Activités de pleine nature

Le camping municipal
EL PAILLES,

situé en Cerdagne,au Cœur des Pyrénées Catalanes, a le privilège d’être dans un environnement naturel exceptionnellement riche.
À

PROXIMITÉ

Depuis le camping, vous pourrez profitez du massif forestier d’Osseja qui s’étend sur des hectares.

Autant dire avec des possibilités infinies de balades, de randonnées, de lieux pour construire des cabanes avec les enfants, de zone de pique-nique, de rencontre avec la faune sauvage, d’observation de plantes et de recherche de champignons. Vous pourrez également accéder aux crêtes du massif qui surplombent le camping, en empruntant la route forestière qui vous conduira à la fameuse borne frontalière 504, entre la France et l’Espagne.

Une vue à couper le souffle vous y attend, avec un panorama de 360° allant de la catalogne Espagnol, à la Barrière de Cadi et jusqu’au Col de la Perche, en passant par le massif du Carlit, le pic du Campcardos et la vallée du Carol. Toujours depuis le Camping vous pourrez également longer la rivière de la Vanéra, soit pour pêcher, soit pour profiter de la fraicheur que dégage ce torrent de montagne.

AUX

ALENTOURS

Une fois de plus ça ne serait pas mentir que de vous dire que les possibilités aux alentours du Camping EL PAILLES sont illimitées.

La Cerdagne, le Capcir et même le Haut Conflent regorgent de lieux, de site et d’itinéraires propices aux balades en famille ou aux randonnées plus sportives pour les plus aguerries.
Les montagnes qui nous entourent sont accessibles et offrent facilement des points de vue remarquables à qui veut bien marcher un petit peu.

Entre le panorama de la Popy et la table d’orientation dans la forêt d’Osséja , la Chapelle du Belloc à Dorres, le château de Llivia, la chapelle de LLo surplombant les gorges du Sègre, le massif du Puigmal, vous ne manquerez pas de balcons naturels pour profiter des magnifiques couleurs que peut nous offrir notre territoire.

D’un point de vue naturel, la richesse de la flore et de la faune de montagne est tout aussi extraordinaire. En effet, plusieurs sites d’exception : la Réserve Naturelle d’Eyne, le site Natura 2000 sur le secteur de Font Romeu ou bien encore la notoriété du site classé des Bouillouses avec ces lacs d’altitude.

En vous baladant, vous tomberez certainement nez à nez avec marmottes, isards, mouflons, aigles royaux, gypaètes barbus et bien d’autres animaux emblématiques de nos montagnes. Vous succomberez également à la richesse des fleurs en particulier les orchidées, les lys et les plantes médicinales qui trouvent ici un équilibre pour se développer.

Notre territoire est un véritable spot naturel pour la pratique de la randonnée, qui permet justement de découvrir toute cette richesse. Il existe une multitude de sentiers et de parcours qui s’adressent à toutes les attentes et pratiques : balade familiale, randonnée découverte, randonnée sportive, trail, etc…

Randonnée autour de lacs :
les Bouillouses, Font Vives, Matemale

Randonnée le long d’une rivière :
L’Angoustrine, la Vallée du Carol

Randonnée pour aller découvrir la faune locale :
Massif du Puigmal, Massif du Carlit, Vallée d’Eyne

Randonnée patrimoine :
Chapelle du Belloc, Orry d’ Andreu, chapelle en vallée d’Angoustrine, chemin des tailleurs de pierre…

Nous nous ferons un grand plaisir de vous guider pour découvrir tout cela et vous conseiller aux mieux dans ces pratiques.